Diagnostic Infiltrométrie

Diagnostic Infiltrométrie

Le Diagnostic Infiltrométrie

Un test d’infiltrométrie, aussi appelé: test d’étanchéité à l’air, permet de mesurer les infiltrations d’air d’un bâtiment hors ventilation, c’est-à-dire la quantité d’air qui rentre dans le bâtiment par des défauts de l’enveloppe (murs extérieurs).

Pour effectuer le diagnostic infiltrométrie, on utilise une porte soufflante que l’on place à l’entrée du bâtiment.
Cet appareil est équipé d’un ou plusieurs ventilateurs et d’une toile de nylon permettant d’étancher la porte d’entrée en ne laissant passer l’air qu’au travers du ventilateur.
Ce test permet de connaître la quantité d’air qui entre dans l’habitat en dehors des systèmes de ventilation. La recherche de fuites permet d’identifier les endroits à colmater, ceci afin de supprimer les infiltrations d’air parasites.

La ventilation d’un bâtiment ne peut en aucun cas reposer sur une perméabilité diffuse et non maîtrisée de son enveloppe.

Une bonne étanchéité à l’air est donc essentielle pour que les systèmes de ventilation fonctionnent correctement, c’est-à-dire pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur, un bon confort acoustique et thermique, et pour éviter le gaspillage d’énergie.